À notre sujet

Notre but est de changer les choses pour le mieux en ce qui concerne la prévention des blessures et les soins en traumatologie au Nouveau-Brunswick. Le Programme de traumatologie du Nouveau-Brunswick regroupe des partenaires dévoués et déterminés à réduire les blessures, à fournir des soins en traumatologie et à offrir des possibilités de formation et de recherche. Nos partenaires sont le ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick, le Réseau de santé Horizon, le Réseau de santé Vitalité et Ambulance Nouveau-Brunswick.


Notre approche  

Le Programme de traumatologie du Nouveau-Brunswick n’est pas un réseau de traumatologie type. Les réseaux types mettent fortement l’accent sur les centres de traumatologie de niveau I et II, à savoir les hôpitaux offrant les soins les plus complexes aux patients blessés. Le réseau du Nouveau-Brunswick reconnaît pour sa part que le service ambulancier, les plus petits services d’urgence et les plus grands hôpitaux doivent travailler ensemble pour former un seul réseau intégré. Les travaux en ce sens ont commencé en février 2010 avec la publication d’un « plan directeur » pour un réseau coordonné de traumatologie (voir le rapport final sur le réseau de traumatologie du Nouveau-Brunswick).


Notre différence

Notre réseau, qui englobe la prévention des blessures, les soins en traumatologie et la formation et la recherche en traumatologie, reconnaît que les centres de traumatologie urbains et ruraux, Ambulance Nouveau-Brunswick et nos partenaires communautaires représentent tous un élément essentiel de notre réseau et une clé de notre succès.

Vous voulez en savoir plus? Consultez notre mission, notre vision et nos valeurs, de même que notre plan stratégique quinquennal.

Le Programme de traumatologie du Nouveau-Brunswick reconnaît 20 hôpitaux dans la province en tant que centres de traumatologie et leur accorde des désignations selon les soins qu’ils offrent. Si vous avez des doutes quant à la différence entre les désignations des centres de traumatologie, cliquez ici!


Dans les collectivités

C’est ici que nous vivons, et nos collectivités nous tiennent à cœur. Les collectivités que nous servons sont d’importants partenaires qui nous aident à diffuser le message visant à prévenir le risque de blessures graves. Le Programme de traumatologie du Nouveau-Brunswick participe activement aux initiatives de prévention des blessures avec les collectivités et bénéficie du soutien de son sous-comité provincial de la prévention des blessures. Un bon exemple de ces initiatives est le Programme de prévention des traumatismes attribuables à l’alcool et aux comportements à risque chez les jeunes, un programme clé destiné aux jeunes et offert aux élèves du secondaire partout au Nouveau-Brunswick avec l’aide de bénévoles des collectivités.


Soutien à l’équipe des soins de santé

Outre le travail communautaire, une fonction centrale de notre programme consiste à apporter un appui solide à ceux qui soignent les blessés au jour le jour. Guidés par notre sous-comité de la formation, nous coordonnons des programmes éducatifs à l’intention des professionnels de soins de santé, notamment le cours ATLS (soins avancés de réanimation traumatologique), reconnu à l’échelle internationale, le cours commun de soins infirmiers en traumatologie (CCSIT) et un cours plus récent portant sur la formation d’une équipe de traumatologie en région rurale. Nous utilisons également le Registre des traumatismes du Nouveau-Brunswick pour analyser les tendances relatives aux blessures et aux soins en traumatologie et fournir un service sur mesure aux équipes et aux fournisseurs de soins.

Nous appuyons également notre équipe en offrant les meilleurs conseils possible pour soigner les patients victimes de traumatismes, en publiant des énoncés consensuels et des conseils cliniques sur les traumatismes courants et majeurs. Notre sous-comité des normes cliniques guide ce travail en se servant de données du Registre des traumatismes du Nouveau-Brunswick pour définir les priorités à établir, valider les énoncés consensuels et les directives cliniques et les distribuer aux fournisseurs de soins de santé partout dans la province.

La recherche s’inscrit également dans notre programme, et notre sous-comité de recherche en traumatologie appuie activement l’excellence en matière de recherche en traumatologie dans toute la province. Une subvention de recherche en traumatologie, notamment, est octroyée annuellement, et des conseils sont fournis aux chercheurs dans le domaine. Ensemble, nous avons réussi à mieux comprendre notre réseau et les mesures à prendre pour l’améliorer. Nos travaux ont de plus été reconnus à l’échelle nationale et internationale, ayant fait l’objet de présentations orales et par affiches lors de conférences majeures sur la médecine d’urgence et la traumatologie. Vous pouvez consulter notre bibliothèque de publications ici.


Nos partenaires – Sauver des vies grâce à un travail d’équipe coordonné et exceptionnel

Le Programme de traumatologie du Nouveau-Brunswick est un partenariat officiel entre le Réseau de santé Horizon, le Réseau de santé Vitalité, Ambulance Nouveau-Brunswick et le ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick.

Il s’agit d’un modèle unique au Canada, car chacune des régies régionales de la santé du Nouveau-Brunswick, le service d’ambulance provincial et le ministère de la Santé sont des partenaires à part entière dans le programme. Nous pouvons ainsi travailler ensemble pour créer un seul réseau intégré de soins pour les gens gravement ou grièvement blessés dans la province.

Le Programme de traumatologie du Nouveau-Brunswick a aussi établi de nombreux partenariats communautaires, principalement dans le domaine de la prévention des blessures. Ils ont été établis, entre autres, avec les services de police et d’incendie, les écoles, les organismes sans but lucratif et les organismes caritatifs axés sur le mieux-être.

 

This post is also available in: Anglais