Transfert des victimes de traumatismes: Système d’aiguillage d’urgence sans frais

Le Système d’aiguillage d’urgence sans frais est un service qui permet de coordonner les démarches pré-déterminées quant le médecin traitant un patient victime de traumatismes graves appelle à un numéro sans frais et établit un contact avec le traumatologue.

Un appel au Système d’aiguillage d’urgence sans frais déclenche automatiquement une cascade de décisions et d’activités qui permet de s’assurer que le personnel et les médecins des hôpitaux peuvent se concentrer sur l’aspect le plus important, soit les soins au patient.

Toutes les modalités de transfert nécessaires sont automatiquement mises en route, tout comme le choix de la destination et les notifications. De plus, tous les appels au Système d’aiguillage d’urgence sans frais sont enregistrés, ce qui permet de passer en revue la gestion des appels et d’améliorer encore davantage le processus, lorsqu’il y a lieu.

Le Système d’aiguillage d’urgence sans frais a été mis sur pied pour s’assurer que les médecins des services des urgences ont accès 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à des médecins ayant une formation et une expérience spécialisées dans les soins en traumatologie. Ce système permet aussi d’assurer un processus opportun de transfert des patients nécessitant des soins en traumatologie poussés.

Le traumatologue est le médecin auquel les autres médecins ont accès 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, par l’intermédiaire du Système d’aiguillage d’urgence sans frais. Le traumatologue a une formation et une expérience dans les soins en traumatologie et fournit les conseils cliniques initiaux concernant les soins au patient victime d’un traumatisme grave. Il choisit aussi le centre de traumatologie le plus approprié où envoyer le patient victime d’un traumatisme grave et avise ce centre, et travaille avec le centre de communications d’Ambulance Nouveau-Brunswick pour assurer une répartition sans heurts des ambulanciers paramédicaux de façon à effectuer le transfert nécessaire du patient victime de traumatisme.

Voici quelques ressources pour le transfert de patients victimes de traumatisme:

Lignes directrices pour le transfert de patients victimes de traumatisme

Liste de vérification pour le transfert de patients traumatisés

Cette page est également disponible en : Anglais