Chutes

Chaque année, les chutes représentent un coût au système de santé du Nouveau-Brunswick qui s’élève à 248 millions de dollars – soit la plus grande proportion des coûts totaux associés aux blessures de la province. Tout le monde est à risque des chutes. En vieillissant, les risques de blessures augmentent. Entre 2010 et 2015, il y a eu une augmentation de 26 pour cent du nombre de personnes âgées qui ont été hospitalisées dues aux chutes au Nouveau-Brunswick. Les chutes chez les personnes âgées peuvent mener à une réduction de la mobilité et de l’autonomie, ce qui augmente le risque d’être admis dans un foyer de soins. Il existe diverses mesures qui peuvent être prises par les personnes âgées et leurs proches aidants afin d’aider à réduire le risque de glissades, trébuches et chutes.

En comprenant les risques associés à notre style de vie de tous les jours, nous pouvons aider à prévenir des blessures ou minimiser le risque de se blesser. Nous encourageons tout individu à en apprendre davantage sur les façons de rester en sécurité afin de demeurer autonome et de continuer à rester engagé dans vos familles et dans votre communauté le plus longtemps possible.

Malheureusement, chez les aînés, les chutes sont très fréquentes et peuvent causer des blessures graves. L’Agence de la santé publique du Canada a créé ce guide pour montrer comment éviter les chutes autour de la maison. Il traite de différents problèmes de sécurité comme les suivants :

  • Assurer la sécurité de son domicile, à l’intérieur comme à l’extérieur
  • Mener une vie active et en santé
  • Utiliser judicieusement ses médicaments
  • Envisager d’utiliser des aides à la sécurité

Afin de fournir des stratégies pour réduire le risque de chutes chez les personnes âgées, le Programme de traumatologie du Nouveau-Brunswick a mis en place le programme «Finding Balance» au Nouveau-Brunswick. Cela offre aux Néo-Brunswickois un emplacement central pour accéder à l’information et aux ressources en ligne sur la prévention des chutes.

Pour de plus amples informations spécifiques à propos de la prévention des chutes chez les personnes âgées, veuillez consulter le site Web au www.TrouverlequilibreNB.ca.

Cette page est également disponible en : Anglais