Chutes

Les chutes chez les personnes âgées

Chaque année, les chutes représentent un coût au système de santé du Nouveau-Brunswick qui s’élève à 248 millions de dollars – soit la plus grande proportion des coûts totaux associés aux blessures de la province. Tout le monde est à risque des chutes. En vieillissant, les risques de blessures augmentent. Entre 2010 et 2015, il y a eu une augmentation de 26 pour cent du nombre de personnes âgées qui ont été hospitalisées dues aux chutes au Nouveau-Brunswick. Les chutes chez les personnes âgées peuvent mener à une réduction de la mobilité et de l’autonomie, ce qui augmente le risque d’être admis dans un foyer de soins. Il existe diverses mesures qui peuvent être prises par les personnes âgées et leurs proches aidants afin d’aider à réduire le risque de glissades, trébuches et chutes.

En comprenant les risques associés à notre style de vie de tous les jours, nous pouvons aider à prévenir des blessures ou minimiser le risque de se blesser. Nous encourageons tout individu à en apprendre davantage sur les façons de rester en sécurité afin de demeurer autonome et de continuer à rester engagé dans vos familles et dans votre communauté le plus longtemps possible.

Malheureusement, chez les aînés, les chutes sont très fréquentes et peuvent causer des blessures graves. L’Agence de la santé publique du Canada a créé ce guide pour montrer comment éviter les chutes autour de la maison. Il traite de différents problèmes de sécurité comme les suivants :

  • Assurer la sécurité de son domicile, à l’intérieur comme à l’extérieur
  • Mener une vie active et en santé
  • Utiliser judicieusement ses médicaments
  • Envisager d’utiliser des aides à la sécurité

Afin de fournir des stratégies pour réduire le risque de chutes chez les personnes âgées, le Programme de traumatologie du Nouveau-Brunswick a mis en place le programme «Finding Balance» au Nouveau-Brunswick. Cela offre aux Néo-Brunswickois un emplacement central pour accéder à l’information et aux ressources en ligne sur la prévention des chutes.

Pour de plus amples informations spécifiques à propos de la prévention des chutes chez les personnes âgées, veuillez consulter le site Web au www.TrouverlequilibreNB.ca.

Les chutes chez les enfants

Chaque année, environ 2 000 enfants de moins de 15 ans se présentent à l’urgence en raison d’une chute. Les chutes sont la raison la plus fréquente pour laquelle les enfants de 0 à 9 ans doivent se rendre à l’hôpital. En fait, la plupart des enfants de ce groupe d’âge qui se rendent à l’urgence sont tombés d’un meuble, d’un lit ou d’un équipement de terrain de jeux. La majorité des enfants de moins de 9 ans traités à l’urgence sont tombés d’un meuble.

Une mauvaise chute peut entraîner des os cassés, des coupures ou des lacérations, ou même une commotion cérébrale. Tâchez donc de parler à votre enfant de la sécurité et de la prévention des chutes afin d’éviter les visites à l’urgence. Voici quelques petits conseils pour protéger votre enfant contre les chutes.

Jeunes enfants (de 0 à 4 ans)

Prévenir les chutes d’un meuble

  • Faites comprendre à votre enfant les dangers de sauter sur un lit. Sauter sur un matelas est amusant jusqu’à ce que quelqu’un tombe du lit.
  • Ne laissez pas votre enfant grimper sur des tables, des chaises ou d’autres types de meubles. Pour un jeune enfant, grimper sur la table de cuisine peut sembler un défi amusant. Assurez-vous donc de le surveiller de près.

Prévenir les chutes à la maison

  • Les jeunes enfants doivent être accompagnés lorsqu’ils montent ou descendent les escaliers.
  • Sécurisez tous les escaliers de votre maison avec une barrière pour bébé afin d’empêcher les jeunes enfants de tomber accidentellement ou d’essayer de monter ou de descendre les escaliers seuls.

Prévenir les chutes au terrain de jeux

  • Assurez-vous que l’équipement de jeu sur lequel joue votre enfant est adapté à son âge. Certains équipements de jeu sont destinés aux enfants plus âgés capables de surmonter des défis physiques assez exigeants. Encouragez votre enfant à jouer sur des équipements de jeu adaptés à son âge.
  • Surveillez votre enfant de près. Les chutes peuvent survenir rapidement; il est donc important que vous soyez présent afin d’intervenir en cas de danger potentiel. Comme les terrains de jeu peuvent être très occupés, surveillez votre enfant en tout temps afin de le protéger contre les chutes.
Enfants plus âgés (de 5 à 9 ans)

Prévenir les chutes d’un meuble

  • Même les enfants plus âgés aiment sauter et jouer sur un lit. Faites comprendre à votre enfant les dangers de sauter sur un lit, peu importe son âge.
  • Il peut être tentant pour un enfant de grimper sur une chaise ou un tabouret pour atteindre quelque chose hors de sa portée. Gardez les objets que votre enfant utilise régulièrement à sa portée, de sorte qu’il n’aura pas à grimper sur quoi que ce soit pour les obtenir.

Prévenir les chutes au terrain de jeux

  • Il est important que votre enfant joue dans les limites de ses capacités physiques. Un défi physique peut être amusant, mais assurez-vous que votre enfant ne se pousse pas au-delà de ses capacités. Pour sa sécurité, encouragez-le à jouer sur des équipements de jeu adaptés à son âge. Avant de vous rendre au terrain de jeux, parlez à votre enfant de la nécessité de jouer en toute sécurité.
  • La supervision d’un adulte pendant le jeu est recommandée, même pour les enfants plus âgés. Les chutes peuvent survenir rapidement; il est donc important que vous soyez présent afin d’intervenir en cas de danger potentiel.

Prévenir les chutes à la maison

  • Dégagez les escaliers de votre maison de tout objet susceptible de causer des trébuchements ou des chutes. Tout jouet, sac à dos ou vêtement laissé sur les escaliers peut facilement causer des chutes.
  • Assurez-vous que tous les escaliers de votre maison sont munis d’une rampe solide. Aussi, enseignez à votre enfant de l’importance de se servir des rampes d’escalier!

Vous cherchez une ressource pratique sur la façon de protéger votre enfant contre les chutes? Jetez un coup d’œil infographic! Vous pouvez également consulter nos pages Facebook et Twitter pour obtenir de l’information et des conseils à jour!

Pour les professionals de santé

Êtes-vous un professionnel de la santé? Le Programme de traumatologie du Nouveau-Brunswick a mis au point des trousses d’évaluation des risques d’automne qui pourraient aider vos patients à gérer leur risque de chute. Cliquez sur les liens ci-dessous pour y accéder!

Algorithme de les facteurs des risques de chute

Infographique de prévention des chutes

Brochure d’évaluation des risques de chute pour les professionels de la santé

Brochure sur demeurer autonome pour les patients

Cette page est également disponible en : Anglais