Sports et loisirs

Les sports et les activités récréatives sont tellement bons pour vous! Ils offrent de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit des personnes de tous âges. Des blessures comme des commotions ont tendance à être plus fréquentes dans ces genres d’activités. La bonne nouvelle? Plus de 90 % des blessures sont prévisibles et évitables.

Les blessures à la tête liées aux sports, une inquiétude au Nouveau-Brunswick

Récemment l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) a publié de nouvelles données démontrant une augmentation considérable du nombre de visites aux services d’urgence pour des blessures au cerveau liées aux sports en Ontario et Alberta.

Les nouvelles données de l’ICIS pour 2014 à 2015 démontrent que plus de 94 pour cent des visites aux services d’urgence pour des lésions cérébrales liées aux sports dans ces provinces étaient associées à une commotion cérébrale, incluant un plus grand nombre de visites provenant des groupes d’âges plus jeunes. Cette tendance a également été observée au Nouveau-Brunswick. Les données provinciales démontrent une augmentation de 70 pour cent dans le nombre de cas de traumatismes crâniens qui ont été évalués dans un service d’urgence de 2011 à 2015. Les cinq principaux sports qui ont envoyé le plus grand nombre de patients aux services d’urgence pour des blessures à la tête étaient le hockey, le rugby, le football, le soccer et le cyclisme.

Le Programme de traumatologie du N.-B. et nos partenaires avons mis l’accent sur des moyens pour assurer que les membres du public aient une meilleure connaissance des commotions cérébrales. Une commotion est un traumatisme crânien qui peut être causé par tout coup reçu au visage, à la tête, au cou, ou un coup au corps qui provoque un soudain mouvement brusque de la tête. Certains symptômes communs d’une commotion incluent un état général de confusion, des maux de tête, des étourdissements et un équilibre médiocre. N’importe quelle personne ayant possiblement subi une commotion cérébrale devrait cesser toutes activités physiques immédiatement et elle devrait consulter un professionnel de la santé le plus tôt possible. Plus de 90 pour cent des personnes qui ont été diagnostiquées avec une commotion cérébrale aux services d’urgence n’auront pas besoin d’être hospitalisés. Un professionnel de la santé offrira des conseils médicaux à propos du repos mental et physique qui est nécessaire avant de commencer des efforts pour assurer un retour à l’école, au travail ou au jeu.

Utilisation du casque

Un casque protecteur bien ajusté et porté correctement peut réduire le risque de traumatisme crânien sérieux d’un taux allant jusqu’à 85 pour cent. Un casque ne prévient pas les commotions cérébrales, mais ils sont très efficaces pour prévenir certaines blessures à la tête comme les fractures du crâne. Le Programme de traumatologie du N.-B. encourage tout le monde de se renseigner davantage sur les façons de protéger le cerveau et d’apprendre comment jouer en sécurité lorsqu’on participe à des sports et/ou des activités récréatives. Que vous soyez un parent inquiet, un jeune Néo-Brunswickois ou un entraineur, nous avons tous un rôle à jouer dans la prévention des blessures.

Sécurité en hiver

L’hiver est une excellente occasion de sortir et de participer à différentes activités récréatives. Nous encourageons les enfants, les adolescents et les adultes à sortir et à rester actifs! Rappelez-vous cependant, le froid ajouté et la glace peuvent augmenter le risque dans les activités de plein air.

Vous voulez des conseils sur la façon de parler à vos enfants de jouer dehors en toute sécurité en hiver? Découvrez cette présentation.

Vous songez à faire de la motoneige en hiver? Souviens toi que conduire une motoneige comprend des risques inhérents qui peuvent seulement être contrôlés par les opérateurs de la motoneige.

Nous encourageons tout le monde à devenir des Motoneigistes Prudents! en apprenant davantage à propos de la sécurité en motoneige. Pour plus d’information à propos de la sécurité en motoneige et la responsabilité au conducteur, s’il vous plait visitez le site web de la Fédération des clubs de Motoneige du Nouveau-Brunswick.

Sécurité des VTT

On peut se servir d’un VTT dans une grande variété de conditions hors route. Vous pouvez vous attendre à beaucoup de plaisir et d’émotions fortes. Mais les VTT peuvent également être très dangereux. Le Conseil canadien des distributeurs de véhicules hors route a préparé le document Conseils pour le conducteur d’un VTT, qui fournit l’information qu’il faut pour aider à améliorer ses connaissances du fonctionnement et de l’usage récréatif de ces types de véhicules hors route. La brochure traite des points suivants :

  • Étapes d’inspection du VTT avant l’usage
  • Matériel de protection requis dans le VTT
  • Conseils sur la manière de lire le terrain
  • Conseils sur la sécurité en VTT

Dates de prévention des blessures sportives et récréatives

  • Du 12 au 18 mars 2018 : Semaine Cerveau en tête
  • Avril 2018: Mois de sensibilisation distrait de conduite
  • 7 avril 2018 : Journée mondiale de la sante
  • Du 1 au 7 mai 2018 : La semaine nationale de la sécurité estivale
  • Du 15 au 21 mai 2018 : Semaine nationale de la sécurité sur la route
  • Du 19 au 25 mai 2018 : Semaine de la sécurité nautique
  • Juin 2018 : Mois de la sensibilisation aux lésions cérébrales
  • Au 2 du 9 juin 2018 : Semaine de la sécurité aquatique
  • Au 3 du 12 juin 2018 : Sécurité en quad au Canada
  • Au 5 du 11 juin 2018 : Semaine sécuri-juenes
  • 5 juillet 2018 : Journée nationale de la prévention des blessures
  • Au 16 du 22 juillet 2018 : Semaine nationale de la prévention de la noyade
  • Au 17 du 23 octobre 2018 : Semaine nationale de la sécurité scolaire
  • Au 21 du 27 octobre 2018 : Semaine nationale de la sécurité des adolescents au volant
  • Au 6 du 12 novembre 2018 : Semaine nationale de la sécurité des aînés
  • 15 novembre 2018 : Journée nationale du souvenir des victimes de la route
  •  Au 1 du 7 décembre 2018 : Semaine nationale de la sécurité routière

 

 

Cette page est également disponible en : Anglais