Transport

Au Programme de traumatologie du N.-B., nous n’utilisons pas le terme « accident ». Pourquoi? Parce qu’un accident est une blessure évitable, même s’il survient sur nos routes. La diffusion de beaucoup d’information a aidé à sensibiliser aux accidents et à améliorer lentement la sécurité routière. Au cours des dernières années, le nombre de décès chez les passagers impliqués dans des collisions de voitures a diminué au Nouveau-Brunswick. Mais il faut continuer ce travail de sensibilisation pour protéger nos utilisateurs de route vulnérables comme les piétons, les cyclistes et les motocyclistes. Faites votre part et aidez-nous à prévenir les blessures et à assurer la sécurité sur nos routes.

Faites défiler vers le bas pour en apprendre davantage sur les différentes façons de rester en sécurité.

Conduite distraite

La conduite sécuritaire est importante pour tout le monde. Faire preuve de prudence sur la route est essentiel pour réduire les risques d’accident. Dites non aux distractions quand vous êtes au volant!

Qu’il s’agisse de faire un appel ou d’envoyer un texto, ça peut attendre. Nous savons tous qu’il est illégal de se servir d’un appareil électronique à commande manuelle au volant et que ce geste met notre vie et celle de nos passagers en danger. Selon de récentes recherches, les conducteurs qui utilisent un appareil mobile au volant ont un temps de réaction plus long, ont de la difficulté à demeurer dans leur voie et courent de plus grands risques de faire des erreurs sur la route. Ces résultats s’appliquent autant aux appareils à commande manuelle qu’à ceux en mode mains libres. N’oubliez pas : l’appel ou le texto qui vous paraît pressant peut attendre jusqu’à ce que vous soyez stationné en toute sécurité.

Cliquez ici pour prendre la promesse de conduire sans distraction!

Enfants, sièges d’auto et ceintures de sécurité

Les sièges d’auto et les rehausseurs (ou sièges d’appoint) sauvent des vies. Saviez-vous que lorsque vous utilisez correctement le bon siège d’auto, vous pouvez réduire de 70 % les risques que votre enfant soit blessé ou tué? Child Safety Link a créé des outils, qui fournit de l’information à l’intention des parents et des gardiens/gardiennes afin de les aider à assurer la sécurité des enfants transportés dans un véhicule. Cette brochure contient des conseils utiles sur la manière d’installer et d’utiliser correctement les différents types de dispositifs de retenue pour enfants, notamment les suivants :

  • Sièges de bébé orientés vers l’arrière
  • Sièges de bébé orientés vers l’avant
  • Rehausseurs
  • Utilisation de la ceinture de sécurité

La vérité est que la plupart des enfants ne peuvent pas utiliser la ceinture de sécurité du véhicule de façon adéquate avant l’âge de 10 à 12 ans, ce n’est tout simplement pas conçu pour eux à cet âge. Le siège arrière est le lieu le plus sécuritaire pour les enfants de 13 ans et moins. Il y a plusieurs bonnes ressources disponibles si vous êtes incertain du meilleur temps pour enlever votre enfant de son siège orienté vers l’avant ou de son siège d’appoint. Nous encourageons tous les conducteurs avec des enfants d’en apprendre davantage sur la sécurité des enfants passagers. Rappelez-vous, ne précipitez pas les choses!

Sécurité à vélo

Le premier juin 2017, une nouvelle législation connue sous le nom de la « loi d’Ellen » est entrée en vigueur, ce qui oblige les conducteurs à garder un mètre de distance entre leur véhicule à moteur et les cyclistes sur les routes. Les cyclistes ont donc la responsabilité de bien se rendre visibles par les conducteurs, et les conducteurs ont la responsabilité de bien faire attention à la présence des cyclistes.

Nous encourageons tout le monde d’apprendre davantage sur la sécurité en vélo et sur comment partager nos routes de façon sécuritaire puisque la sécurité routière est la responsabilité de chacun. Pour vous aider à commencer, voici quelques ressources et liens utiles :

Dates de prévention des blessures

Avril 2018: Mois de sensibilisation distrait de conduite

Du 1 au 7 mai 2018 : La semaine nationale de la sécurité estivale

Du 15 au 21 mai 2018 : Semaine nationale de la sécurité sur la route

Au 3 du 12 juin 2018 : Sécurité en quad au Canada

Au 5 du 11 juin 2018 : Semaine sécuri-juenes

5 juillet 2018 : Journée nationale de la prévention des blessures

Au 23 du 29 2018 : Semaine de la sécurité des enfants passagers

Au 21 du 27 octobre 2018 : Semaine nationale de la sécurité des adolescents au volant

15 novembre 2018 : Journée nationale du souvenir des victimes de la route

Au 1 du 7 décembre 2018 : Semaine nationale de la sécurité routière

 

Cette page est également disponible en : Anglais