Notre équipe

Tous les Néo-Brunswickois contribuent à la réalisation de la mission du Programme de traumatologie du Nouveau-Brunswick, mais ce dernier dispose d’un personnel et de médecins désignés pour coordonner les efforts du programme.

Dr. Tushar Pishe

Dr. Tushar Pishe est le directeur médical du Programme de traumatologie du Nouveau-Brunswick. Depuis la fin de sa résidence en médecine familiale et médecine d’urgence (avec l’Université Dalhousie) en 2002, le Dr Pishe travaille comme urgentologue à l’HRSH. Il a occupé divers postes dont celui de coordonnateur de l’éducation médicale et directeur d’échographie d’urgence.  Les domaines qui l’intéressent tout particulièrement sont les services médicaux d’urgence, l’échographie au point de service, les soins de traumatologie et le renforcement des systèmes.

Depuis 12 ans, le Dr Pishe a joué divers rôles au sein du réseau d’ambulances, y compris comme directeur médical local de plusieurs services ambulanciers avant la création d’Ambulance Nouveau-Brunswick et, depuis 2008, comme membre du comité médical consultatif provincial des Services médicaux d’urgence (SMU). Il a aussi contribué énormément au SMU du Nouveau-Brunswick à titre de médecin surveillant, de chef du programme d’ambulance aérienne et de traumatologue auprès du Programme de traumatologie du N.-B. Le Dr Pishe est également professeur adjoint à l’Université de Dalhousie à Halifax (N.-É.) et professeur adjoint d’enseignement clinique de l’Université Memorial à Terre-Neuve.

Ian Watson

Ian est le directeur administratif du Programme de traumatologie du Nouveau-Brunswick. Comptant 20 ans d’expérience dans le domaine des soins actifs, il a commencé sa carrière en tant que travailleur paramédical en soins primaires et en soins avancés en milieu urbain en Ontario. Depuis 2002, il occupe des postes à responsabilités croissantes au Nouveau-Brunswick, combinant son expérience clinique en secours médical d’urgence et les possibilités de direction administrative.

En plus d’avoir suivi une formation en soins hospitaliers au Humber College et au Michener Institute à Toronto, Ian est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’Université du Nouveau-Brunswick et d’une maîtrise en sciences de la santé spécialisée en administration sanitaire de l’Université de Toronto. Bilingue, il a suivi des programmes en gestion des urgences avec l’Institut de leadership des médecins de l’Association médicale canadienne et a obtenu le certificat LEADS du Collège canadien des leaders en santé.

Ian est également un chercheur actif, ayant présenté de multiples résumés analytiques, sous forme orale ou par affiches, sur le rendement des réseaux de traumatologie à l’échelle nationale. Il est également président du conseil d’administration de Collaboration atlantique pour la prévention des blessures et membre du conseil consultatif de Child Safety Link, deux organismes voués à réduire le fardeau des blessures dans tout le Canada atlantique.

Shelley Woodford

Shelley occupe le poste de coordonnatrice en traumatologie à L’Hôpital de Moncton, le centre de traumatologie de niveau II de la province, depuis 2010 et a récemment commencé à partager son poste avec Julie Ringuette. Shelley est une infirmière d’urgence d’expérience qui a déjà assuré la direction de la gestion du service d’urgence de L’Hôpital de Moncton. Elle a suivi sa formation au Health Sciences Centre, à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labradror, où elle a travaillé pendant 12 ans avant d’entrer en fonction à L’Hôpital de Moncton en 1996.

Julie Ringuette

Julie Ringuette, B. Sc. inf., I.I., a obtenu son diplôme de l’Université de Moncton, site de Bathurst, en 2000. Elle est bilingue et une infirmière de service d’urgence expérimentée. Elle partage le poste de coordonnatrice en traumatologie à L’Hôpital de Moncton avec Shelley Woodford. Sa carrière d’infirmière a commencé à l’Hôpital régional de Grand-Sault. Elle a aussi travaillé dans des centres de traumatologie de l’Ouest du Canada et de Philadelphie, aux États-Unis, avant de s’en revenir dans la province en 2006 pour travailler à L’Hôpital de Moncton, le centre de traumatologie de niveau II de la province. Outre son rôle de coordonnatrice, elle continue de travailler au service d’urgence et dans l’unité de soins post-anesthésiques.

Shelley et Julie facilitent la prestation de soins optimaux en traumatologie dans les centres de traumatologie désignés du Nouveau-Brunswick, grâce à l’application des principes de gestion de la qualité, à la prévention des blessures, à la formation et à la recherche. Elles jouent également un rôle de premier plan au sein du comité consultatif local de traumatologie.

Allison Chisholm

Allison est gestionnaire du Registre des traumatismes et analyste des données pour le Programme de traumatologie du Nouveau-Brunswick. Elle possède une expérience en gestion des dossiers médicaux et en utilisation des ressources à titre de gestionnaire des Services de transcription et des Services de bureau. Après avoir obtenu un baccalauréat ès sciences avec spécialisation en biologie de l’Université Dalhousie, elle a obtenu un certificat en gestion des archives médicales. En tant que gestionnaire du Registre des traumatismes et analyste des données, Allison est responsable de l’élaboration, de la mise en œuvre, de la gestion et de l’amélioration du Registre des traumatismes de la province.

Les professionnelles de la gestion des données sur la santé de l’Hôpital régional de Saint John et de L’Hôpital de Moncton jouent un rôle essentiel dans les efforts que nous déployons en matière de gestion des données. Grâce à elles, nous pouvons compter sur des données complètes et exactes lorsque vient le temps d’effectuer des analyses. Merci, Diana Marr et Natalie Roy!

Richard Louis

Richard est le coordonnateur provincial de la prévention des blessures pour le Programme de traumatologie du Nouveau-Brunswick. Il possède une formation clinique solide, ainsi qu’une maîtrise en gestion des services de santé de l’Université de Moncton. À titre de coordonnateur de la prévention des blessures, Richard assure la direction et la coordination des programmes de prévention des blessures dans la province.

Traumatologues

Les traumatologues sont un élément essentiel des services offerts directement par le Programme de traumatologie du Nouveau-Brunswick. Ils fournissent des conseils aux centres de traumatologie par l’intermédiaire du Système d’aiguillage d’urgence sans frais. Les traumatologues sont tous des médecins du Nouveau-Brunswick – urgentistes, chirurgiens généraux ou sous-spécialistes chirurgicaux de nos principaux centres de traumatologie – qui possèdent une formation et une expérience dans les soins avancés en traumatologie. Un traumatologue est de garde tous les jours, 24 heures sur 24, pour répondre aux appels du Système d’aiguillage d’urgence sans frais. Les traumatologues fournissent des conseils cliniques, choisissent le centre de traumatologie qui convient le mieux aux patients qui doivent immédiatement être transférés et s’assurent que ce centre est prêt à recevoir le patient.

Personnel infirmier en traumatologie

Jouant un rôle important dans le Programme de traumatologie du Nouveau-Brunswick, le personnel infirmier aide à améliorer les soins en traumatologie partout dans la province. Le personnel infirmier en traumatologie possède une formation de base en soins d’urgence ou en soins intensifs, a suivi le cours commun de soins infirmiers en traumatologie et se tient au courant des dernières tendances en matière de soins en traumatologie en recensant les écrits et en participant aux réunions scientifiques et aux conférences sur la traumatologie. Un personnel infirmier en traumatologie est en place à temps partiel dans les établissements suivants :

Hôpital Dr Everett Chalmers — Janet Vautour
L’Hôpital de Moncton — Stacey McEachern
Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont — Melissa Savoie
Hôpital régional Chaleur – Dean Basque
Hôpital régional d’Edmundston
Hôpital régional de Campbellton — Julie Savoie
Hôpital régional de Miramichi — Renée Squires
Hôpital régional de Saint John — Susan Benjamin

Le personnel infirmier en traumatologie mène des activités de formation, d’amélioration de la qualité et de collecte de données afin d’aider les centres de traumatologie de leur région respective à fournir les meilleurs soins possible en traumatologie.

Adjointes administratives

Les activités du Programme de traumatologie du Nouveau-Brunswick sont appuyées par trois adjointes administratives qui travaillent dans nos deux principaux centres de traumatologie (Hôpital régional de Saint John et L’Hôpital de Moncton). Ces professionnelles offrent un soutien administratif aux directeurs médicaux et administratifs, assurent l’exactitude des données et la tenue des dossiers et facilitent les inscriptions aux cours et la logistique. Elles appuient de plus les activités locales et provinciales de prévention des blessures et les activités de recherche. Les adjointes administratives complètent notre équipe et nous permettent de remplir notre mission d’excellence en matière de soins de traumatologie, de prévention des blessures, de formation et de recherche. Nos adjointes administratives sont :

Emily Gallant
Lisa Miller-Snow
Sammy Jo Steeves

This post is also available in: Anglais