Programme

Accueil>CTMUA>Programme

CTMUA – Sur une nouvelle voie : Le pouvoir de l’innovation

Points saillants du programme de la conférence

Jour 1 : Innovation

  • Innover dans le domaine de
    la formation interprofessionnelle

  • Rapprocher les soins intensifs
    et les urgences

  • Innovations en chirurgie traumatologique

  • Lunch

  • Prise en charge précoce
    des grands brûlés

  • Avons-nous atteint un sommet en
    matière de soins de traumatologie?

  • Arrêt cardiaque préhospitalier

Jour 2 : Excellence

  • Depuis le brancard, le regard
    tourné vers le haut : le point
    de vue du patient

  • La prévention des blessures
    sous trois angles

  • Assurer la sécurité des patients aux points les plus critiques des soins

  • Lunch

  • Fractures faciales… Qui intervient
    en premier?

  • Garantir l’excellence dans la gestion
    des blessures orthopédiques

  • L’excellence dans la prévention,
    les soins et le rétablissement

Jour 3 : Changement

  • Changer notre façon de penser l’arrêt cardiaque

  • Changements à prendre en considération dans les
    SMU et les petits centres de traumatologie

  • Que nous réserve la PROCHAINE décennie?

Conférenciers de séance plénière

Dr Sheri Lynn Price

Mme Sheri Price, Ph. D., est professeure à l’École des sciences infirmières de l’Université Dalhousie, scientifique affiliée à l’IWK et chercheuse active. Elle est une conférencière passionnée par la valeur de la formation et de la collaboration interprofessionnelles, qui aide les équipes de soins de santé à apprendre et à donner le meilleur d’elles-mêmes.

Sheri Lynn Price est professeure à l’École des sciences infirmières de l’Université Dalhousie et chercheuse affiliée au Centre de soins de santé IWK à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Elle est collaboratrice du Réseau canadien des personnels de santé, cochercheuse du Centre de collaboration entre l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) pour la planification et la recherche sur les effectifs de la santé ainsi que chercheuse associée de l’Institut des populations saines.

Ses recherches portent essentiellement sur les services de santé, la socialisation professionnelle, la collaboration interprofessionnelle et les milieux de travail dans les soins de santé, domaines qu’elle aborde selon des approches qualitatives et narratives.

La professeure Price a dirigé plusieurs projets novateurs d’application et de transmission des connaissances, y compris l’utilisation de médiums artistiques pour promouvoir les choix de carrière, le recrutement ainsi que l’éducation et la collaboration interprofessionnelles dans les professions de la santé.

Dr Mike Christian

Le Dr Mike Christian est le médecin-chef des services de santé d’urgence de la Colombie‑Britannique, mais son expérience s’étend des déploiements des Forces canadiennes jusqu’au travail auprès du programme d’ambulance aérienne de Londres, au Royaume-Uni, et ailleurs. Tout au long de sa carrière, Mike a dirigé en misant sur la collaboration et une curiosité partagée pour savoir comment nous pouvons collectivement faire mieux et être meilleurs. Consultez son site Web : www.drmikechristian.com

Le Dr Mike Christian s’est joint aux services de santé d’urgence de la Colombie-Britannique (BCEHS) en décembre 2021. Il compte plus de 30 ans d’expérience dans des postes de direction en santé, notamment dans les soins intensifs, les maladies infectieuses, la médecine militaire, la médecine aéronautique et la médecine préhospitalière. Il a commencé sa carrière en tant qu’ambulancier paramédical et comprend de ce fait la contribution des ambulanciers, des infirmières et des médecins au domaine des soins et du transport préhospitaliers.

Mike possède de solides antécédents en médecine universitaire et a été reconnu pour ses rôles d’enseignant et de leader, tant par son département et par la société internationale que par sa nomination au comité d’examen en médecine de soins intensifs du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Par ailleurs, il a récemment figuré parmi les trois premiers médecins au Canada à se voir décerner un diplôme de domaine de compétence ciblée du Collège (DRCPSC) en médecine préhospitalière et de transport. Mike est titulaire d’une maîtrise ès sciences en santé publique de l’École d’hygiène et de médecine tropicale de Londres et termine actuellement une maîtrise en administration des affaires.

Dr Christian Vaillancourt
Il est professeur titulaire au département de médecine d’urgence de l’Université d’Ottawa et il bénéficie également d’une nomination conjointe à l’école d’épidémiologie et de santé publique de l’Université d’Ottawa. Il est chercheur principal à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, titulaire d’une chaire de recherche en réanimation cardiaque d’urgence à l’Université d’Ottawa et directeur médical associé du programme régional paramédical pour l’est de l’Ontario (Regional Paramedic Program for Eastern Ontario).

Le Dr Vaillancourt a obtenu son doctorat en médecine de l’Université de Montréal en 1994, puis terminé sa formation en médecine d’urgence du Collège royal à l’Université McGill en 1999. Il a ensuite obtenu son diplôme de maîtrise en épidémiologie de l’Université d’Ottawa en 2003. Il est professeur titulaire au département de médecine d’urgence de l’Université d’Ottawa et il bénéficie également d’une nomination conjointe à l’école d’épidémiologie et de santé publique de l’Université d’Ottawa. Il est chercheur principal à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, titulaire d’une chaire de recherche en réanimation cardiaque d’urgence à l’Université d’Ottawa et directeur médical associé du programme régional paramédical pour l’est de l’Ontario (Regional Paramedic Program for Eastern Ontario). Il est le président actuel du Consortium canadien de recherche en réanimation (CanROC).

Dr Nick Sowers

Originaire du Nouveau-Brunswick, le Dr Nick Sowers est urgentiste à Halifax, où il est également chef d’équipe de traumatologie et médecin surveillant pour le programme de transport à l’hôpital par voie aérienne EHS LifeFlight. Il est très actif dans le domaine de l’enseignement.

Dr Nick Sowers est originaire du Nouveau-Brunswick, mais j’ai quitté la province afin de poursuivre mes études en médecine à l’École de médecine de l’Université Memorial, puis à l’Université Dalhousie dans le cadre du programme de résidence agréé en médecine d’urgence du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Je travaille principalement à l’hôpital Queen Elizabeth II à Halifax, mais il m’arrive de travailler dans de plus petits hôpitaux de temps à autre. Je suis chef d’équipe de traumatologie au sein de Trauma Nova Scotia et médecin surveillant pour le programme de transport à l’hôpital par voie aérienne EHS LifeFlight. Je participe activement à la formation médicale, surtout ce qui concerne la prise en charge des voies respiratoires (AIME et instructeur de AIME avancée), la cardiologie d’urgence et la traumatologie (instructeur de soins de réanimation des polytraumatisés [ATLS], même si j’ai souvent tendance à rouspéter au sujet d’ATLS), qui sont tous des domaines qui m’intéressent. J’ai convaincu une personne fantastique de m’épouser, j’ai deux jeunes enfants et je suis souvent couvert de poils de chien.

Programme
à venir