ATLS


Cours et Mémos

En raison de la pandémie de COVID-19, nous offrons nos cours à de plus petits groupes et donnons la priorité aux travailleurs de la santé qui se sont inscrits dans le passé à des cours qui ont par la suite été annulés. Nous communiquerons directement avec les infirmières gestionnaires des services d’urgence et les personnes qui s’étaient inscrites par le passé. S’il reste des places ou si nous ajoutons d’autres groupes, nous vous en informerons.

Nos prochains cours en 2021 sont :
  •  le 27 mars  – Refresher Saint John (Complet – inscrivez-vous pour la liste d’attente ici NBTrauma@HorizonNB.ca)
  •  le 16 et 17 avril  –  Hybrid Moncton (Complet – inscrivez-vous pour la liste d’attente ici NBTrauma@HorizonNB.ca)
  •  le 16 et 17 avril – Hybrid Saint John (Complet – inscrivez-vous pour la liste d’attente ici NBTrauma@HorizonNB.ca)
  • le 21 mai – Refresher Saint John (Complet – inscrivez-vous pour la liste d’attente ici NBTrauma@HorizonNB.ca )

Ces cours se remplissent rapidement; l’inscription anticipée est recommandée!

  • Veuillez consulter les renseignements sur le crédit de formation médicale continue (FMC) avant de vous inscrire. Il est situé sur cette page.
  • Afin d’assurer la sécurité des étudiants et du personnel, cours seront offerts selon conformément à toutes les recommandations actuelles de Santé publique du Nouveau-Brunswick. Vous noterez peut-être quelques changements dans la façon dont nous donnons les cours, mais nous tenons à vous offrir des programmes de soins en traumatologie stimulants, captivants et enrichissants. 

Le programme ATLS® (Advanced Trauma Life Support®) a été élaboré par le American College of Surgeons (ACS) et son comité sur la traumatologie (COT).

Le cours donne aux médecins, aux infirmières praticiennes et aux adjoints au médecin des compétences et des connaissances intégrales qui sont essentielles à la gestion optimale des patients. Les connaissances et les compétences enseignées peuvent être facilement adaptaées à toutes les situations.

Dans la version hybride de la 10e édition du cours ATLS offert aux fournisseurs de soins, on présente une approche systématique et structurée pour évaluer et gérer les patients souffrant de traumatismes multiples. Objectifs du cours :

  • Démontrer les concepts et les principes de l’évaluation primaire et secondaire du patient.
  • Établir les priorités dans la prise en charge d’un traumatisme.
  • Amorcer les actes primaires et secondaires nécessaires durant « l’heure d’or » pour la prise en charge urgente de tout problème aigu et mettant la vie en danger.
  • Dans le contexte d’une formation pratique par simulation clinique et chirurgicale, démontrer les compétences qui sont souvent requises au cours de l’évaluation initiale et du traitement des patients souffrant de traumatismes multiples.

ATLS® été introduit aux États-Unis et à l’étranger en 1980. Ces cours vous fournissent une méthode sûre et fiable pour la gestion immédiate des patients blessés. Le cours vous apprend à évaluer l’état d’un patient, comment le ressusciter et le stabiliser, et de déterminer si ses besoins dépassent la capacité d’un établissement. Le transfert inter hospitalier et l’assurance des soins optimaux aux patients pendant le transfert est également couvert. Un cours ATLS fournit une méthode facile à retenir pour l’évaluation et le traitement d’une victime d’un traumatisme.

Le programme de traumatologie NB invite les médecins à s’inscrire à ce cours de 2 ½ journées qui offre aux médecins un système mesurable, complet et reproductible de l’évaluation des traumatismes et des interventions critiques pour le patient avec de multiples blessures.

L’inscription est limitée et l’enregistrement se fait sur la base du premier arrivé, premier servi lors de la réception du paiement intégral.  Ce cours seront donné en français.

Questions?
Envoyez un courriel à NBTrauma@HorizonNB.ca

ACCRÉDITATION

L’American College of Surgeons est accrédité par le Conseil agrément pour le développement professionnel l’éducation médicale continue (ACCME) afin de supporter le développement professionnel continu pour les médecins.

Crédits – Cours hybride (1,5 jour)

Crédits de catégorie 1 de l’AMA PRA

L’American College of Surgeons accorde à cette autre activité (format hybride – activités virtuelles et continues) un maximum de 31,5 crédits de catégorie 1 de l’AMA PRA. Les médecins ne doivent réclamer que les crédits correspondants au pourcentage de leur participation à l’activité.

Des crédits de catégorie 1 de l’AMA PRA susmentionnés, un maximum de 21 crédits comblent les exigences en matière d’auto-évaluation.

Des crédits de catégorie 1 de l’AMA PRA susmentionnés, un maximum de 31,5 crédits comblent les exigences en matière de traumatologie.

Crédits Mainpro+ 

Le Collège des médecins de famille du Canada accepte les crédits AMA PRA de Catégorie 1 en tant que crédits Mainpro+ certifiés d’Apprentissage en groupe. Les médecins du CMFC peuvent demander un maximum de 50 crédits AMA PRA de Catégorie 1 par cycle de 5 ans. S’il vous plaît entrer vos crédits Mainpro+ comme crédits AMA PRA de Catégorie 1 dans les catégories Apprentissage en groupe et Certifiées qui se retrouvent dans votre compte Mainpro +. Les crédits obtenus au-delà du maximum peuvent être déclarés comme non-certifiés. Pour plus d’informations, voir www.cfpc.ca

Crédits – Cours de recyclage (0,5 jour)

Trauma NB invite les médecins qui ont suivi le programme ATLS au cours des quatre dernières années à s’inscrire à un cours de mise à jour d’une journée.

L’inscription est limitée et se fait selon le principe du premier arrivé, premier servi. Une place dans le cours vous sera attribuée après la vérification de l’admissibilité du cours de mise à jour et de la réception de paiement.

Ce cours correspond à 5 heures de crédits de FMC.

This post is also available in: Anglais