Soutien aux chercheurs

Le Programme de traumatologie du Nouveau-Brunswick investit dans l’accroissement de la capacité de recherche sur les traumatismes au Nouveau-Brunswick. Le Sous-comité de recherche du Programme de traumatologie du N.-B. assure une surveillance stratégique de la recherche au sein du programme, en mettant plus particulièrement l’accent sur l’épidémiologie descriptive des traumatismes au Nouveau-Brunswick. De plus, les membres du sous-comité sont heureux de répondre à toute question concernant la recherche en traumatologie.

Plusieurs soutiens existent, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Programme de traumatologie du Nouveau-Brunswick, afin d’encourager les chercheurs locaux à examiner toutes les facettes du traumatisme.

Soutien du sous-comité de recherche

Le sous-comité de recherche est composé d’experts en recherche internes et externes au Programme de traumatologie du Nouveau-Brunswick. Le rôle du sous-comité est de fournir une orientation stratégique pour la recherche dans le cadre du Programme de traumatologie du Nouveau-Brunswick. Les membres du sous-comité peuvent consulter des groupes ou des membres du milieu de la recherche sur la recherche en traumatologie. Pour demander une consultation, veuillez contacter Susan.Benjamin@Horizonnb.ca.

Les membres du sous-comité de recherche comprennent: 

Dre Bryn Robinson, BA (avec distinction), PhD
Président, Sous-comité de recherche du Programme de traumatologie du Nouveau-Brunswick

Bryn est la gestionnaire de la recherche clinique à l’Unité de soutien de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) pour les Maritimes, un groupe multidisciplinaire dévoué au soutien de la recherche et de la prise de décision en matière de services de santé axés sur le patient aux Provinces maritimes. Elle travaille principalement à Unité de recherche appliquée en santé à l’Hôpital régional de Saint John.  Auparavant, Bryn a travaillé dans le domaine de la planification stratégique et de la recherche sur les politiques auprès de Travail sécuritaire NB et a également occupé le poste de vice-présidente de la l’Association canadienne pour la santé mentale, section de Saint John.  Originaire de Saint John, Bryn a étudié la psychologie expérimentale et appliquée à l’Université du Nouveau-Brunswick, en s’intéressant tout particulièrement à la santé mentale des jeunes adultes.

Dr. James French, BSc BM Dip IMC RCS ED FCEM
Professeur adjoint en médecine d’urgence, Université Dalhousie

Le Dr James French est titulaire d’un diplôme en biochimie et en physiologie de l’Université de Cardiff, au Pays de Galles, puis d’un doctorat en médecine de l’Université de Southampton, en Angleterre. Il a complété une résidence en médecine d’urgence et en médecine d’urgence préhospitalière à Cambridge, en Angleterre. Le Dr French a travaillé au Royaume-Uni jusqu’en 2012 comme urgentologue au sein des services médicaux d’urgence. Il a reçu le Queen’s Diamond Jubilee Award pour sa contribution bénévole aux services médicaux d’urgence par hélicoptère du Royaume-Uni. Le Dr French s’intéresse à l’enseignement médical par simulation, à l’ergonomie et aux facteurs humains, ainsi qu’aux mégadonnées. Il est actuellement responsable de la recherche sur les traumatismes et de la simulation en traumatologie au Nouveau-Brunswick.

Dre Brigitte Sonier-Ferguson, BSc MSc PhD

Brigitte est directrice, Bureau d’appui à la recherche et les affaires académiques, Réseau de santé Vitalité.  Originaire de Neguac, au N.-B., Brigitte a obtenu son baccalauréat spécialisé en biochimie en 2001 et sa maîtrise en biochimie en 2005 de l’Université de Moncton. Ses études doctorales à l’Université d’Ottawa portaient sur le rôle de la régulation du système immunitaire intestinal chez les personnes souffrant de maladies auto-immunes, particulièrement le diabète de type 1.  En 2010, Brigitte retourne au N.-B. et se joint à Vitalité en tant que coordonnatrice de la recherche des Services de recherche.  Elle entame la direction de ce service en mars 2015.

 Barry Strack, BSc MSc

Barry est le directeur régional des Services de recherche au Réseau de santé Horizon. À ce titre, Barry dirige une équipe de professionnels de la recherche et d’administrateurs dévoués au soutien de la communauté des chercheurs. Avant de se joindre à Horizon, Barry a résidé à Toronto en Ontario, où il a occupé plusieurs postes de gestion auprès de sociétés pharmaceutiques qui mènent des essais cliniques à travers l’Amérique du Nord, l’Europe et la Chine. De plus, il a occupé le poste de rédacteur adjoint de la revue Quality Assurance Journal,  une publication de John Wiley consacrée à l’amélioration constante de la qualité dans les industries pharmaceutique et bioscientifique. Barry a reçu sa formation à l’Université de Toronto et détient un baccalauréat en biologie et une maîtrise en sciences forestières.

Soutien externe à la recherche :

Pour ce qui est des politiques de recherche, nous avons adopté les mêmes que les réseaux de santé Horizon et Vitalité. Pour obtenir de plus amples renseignements, cliquez sur les liens suivants ou communiquez directement avec les Services de recherche d’Horizon à researchservices@horizonnb.ca ou avec le secteur de Formation et Recherche de Vitalité à recherche.research@vitalitenb.ca.

Services de recherche d’Horizon

Services de recherche de Vitalité

La capacité de recherche au Nouveau-Brunswick est en croissance, et un certain nombre de groupes font la promotion de la recherche locale. Vous trouverez ci-dessous des groupes externes axés sur la recherche au Nouveau-Brunswick.

Unité de Soutien SRAP de Maritimes

Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick

Quest-SJ (Anglais seulement)

ARECCI (Anglais seulement)

Cette page est également disponible en : Anglais