VOTRE MONDE PEUT CHANGER
EN UN CLIN D’ŒIL
VOTRE MONDE PEUT CHANGER
EN UN CLIN D’ŒIL
No0
Les incidents de la route sont la première cause de décès chez les jeunes au Canada. Et environ 55 % de ces décès impliquent la consommation de substances affaiblissantes.
0 %
Dans les incidents de voiture impliquant des hommes de moins de 24 ans, les personnes en état d’ébriété sont 74 % plus susceptibles de subir des blessures potentiellement mortelles que les personnes sans état d’ébriété.
0 %
17 % des jeunes interrogés ont avoué avoir été passagers dans un véhicule conduit par une personne sous l’influence de l’alcool ou de drogues au cours des 12 derniers mois.
Two people on ATVs high-fiving

La bonne nouvelle :

90 % des blessures sont évitables

Parlez à vos proches du rôle des substances nocives et d’autres comportements à risque qui contribuent à des décès évitables sur nos routes et nos sentiers, sans sacrifier la sécurité.

Appuyez la sécurité au sein de votre communauté

Donnez à vos proches les moyens de prendre les bonnes décisions en partageant ces conseils pour des aventures sûres et responsables.

Points de départ pour en discuter

Entamez une discussion avec votre jeune ou votre jeune adulte sur la conduite avec facultés affaiblies à l’aide de ces amorces de conversation :

  • As-tu déjà songé à ce que tu ferais si tu te trouvais dans une situation où le conducteur n’était pas en état de conduire ?
  • Si jamais tu te retrouves dans une situation où la personne responsable de conduire a bu ou consommé de la drogue, je veux que tu saches que tu peux m’appeler n’importe quand. Je ne poserai pas de questions et je viendrai te chercher.
  • Connais-tu les conséquences juridiques de la conduite sous l’influence ? Discutons-en ensemble.
  • Connais-tu les conséquences juridiques de la conduite sous l’influence de l’alcool ? Parlons-en.
Woman and teenager looking at smartphone.
Teenager in driver's seat of vehicle with man providing instruction

Donner l’exemple

Les jeunes conducteurs ont souvent les mêmes habitudes de conduite que les adultes de leur entourage, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Les ados qui viennent d’une famille où il est interdit de conduire en état d’ivresse sont 10 fois moins susceptibles de reporter ce genre de comportement.

  • Adoptez des habitudes de conduite sécuritaires devant vos jeunes et les jeunes adultes.
  • Encouragez une communication ouverte sur la distraction au volant, la conduite en état d’ivresse et la sécurité sur les routes et les sentiers.
  • Travaillez avec votre adolescent pour établir des directives et des attentes claires en matière de conduite sûre.
  • Envisagez de créer un accord de conduite qui favorise la responsabilité et la confiance.

L’effet Mellanby

Quand tu te sens sobre, même si tu ne l’es pas

L’effet Mellanby décrit la façon dont une personne perçoit différents niveaux d’altération des facultés liées à l’alcool malgré une concentration identique d’alcool dans le sang (CAS), selon que son taux d’alcool dans le sang augmente ou diminue.

Comment l’effet fonctionne

  • Lorsque le taux d’alcool dans le sang d’une personne augmente (pendant qu’elle consomme de l’alcool), elle a tendance à se sentir plus ivre et affectée.
  • Lorsque le taux d’alcool dans le sang d’une personne diminue (après qu’elle a arrêté de boire), elle a tendance à se sentir plus sobre, même si son taux d’alcool dans le sang est le même que celui d’une personne qui consomme encore de l’alcool.

L’importance de cet effet

Grâce à l’effet Mellanby, vous pouvez vous sentir plus sobre que vous ne l’êtes en réalité. Cela peut vous amener à prendre de mauvaises décisions, notamment en matière de conduite. Il est essentiel de vous fier à des mesures objectives comme le temps écoulé ou les tests du niveau d’alcool dans le sang, plutôt que ce que vous ressentez, afin de décider si vous êtes apte à conduire après avoir bu.

Person blowing into a breathalyzer

Conduite avec facultés affaiblies

Les incidents de la route sont la principale cause de décès chez les gens âgés de 16 à 25 ans. Dans 55 % des cas, l’alcool et les drogues sont en cause. Quel que soit votre état d’esprit, ne prenez pas le volant après avoir bu ou consommé de la drogue. Protégez-vous et protégez les autres.

Conseils pour rester en sécurité

  • Prévoyez comment vous aller rentrer chez vous en toute sécurité. Partagez vos plans avec un tuteur, un ami ou un membre de votre famille.
  • Passez la nuit chez un ami de confiance. Vous pourrez rentrer chez vous une fois sobre.
  • Un ami sobre, un parent ou un taxi pour vous ramener chez vous.

Plus d’info

Conduite de véhicules hors-route

Les VTT et les motoneiges sont amusants pour s’aventurer sur les sentiers, mais la sécurité est essentielle. Au Canada, 85 % des décès liés aux VTT surviennent chez les hommes. Que vous soyez un conducteur chevronné ou que vous débutiez, il est essentiel d’avoir les bonnes connaissances en matière de sécurité avant de vous lancer sur les sentiers.

Conseils pour rester en sécurité

  • Ne conduisez jamais sous l’influence des drogues ou de l’alcool.
  • Portez toujours un équipement de protection (casque bien ajusté, lunettes de protection, gants, chemise à manches longues et pantalon, etc.).
  • Surveillez votre vitesse pour vous assurer de garder le contrôle du véhicule.
  • Restez sur les sentiers désignés et évitez les autoroutes, les routes principales et les terrains dangereux.
Plus d’info

Distraction au volant

Il peut sembler inoffensif de consulter rapidement un texto ou de rechercher une chanson, mais lorsque nos yeux quittent la route pendant seulement 5 secondes à 90 km/h, c’est comme si on parcourait la distance d’un terrain de football avec les yeux fermés. Gardez vos yeux sur la route.

Conseils pour rester en sécurité

  • Planifiez votre itinéraire avant de partir ou servez-vous des outils à commande vocale.
  • Réglez votre téléphone sur « Ne pas déranger » et configurez un message de réponse pour informer les gens que vous conduisez.
  • Si vous devez utiliser votre téléphone, garez-vous dans un endroit sûr comme un terrain de stationnement pour répondre aux textos ou au téléphone, mettre à jour votre GPS, etc.
  • Si vous êtes passager, proposez de répondre au téléphone pour la personne qui conduit.
Plus d’info

Vous voulez en savoir plus ?

Vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont vous pouvez contribuer à la sécurité de vos proches ? Ces organisations offrent des ressources précieuses et constituent un bon point de départ.

Parachute
QuadNB
Motoneige NB

Trauma NB est fière d’organiser cette importante campagne avec l’appui de Sécurité publique Canada

En notre rôle d’organisme provincial responsable de la prévention des blessures au Nouveau-Brunswick, Trauma NB assure l’orientation et la coordination des soins cliniques, de l’éducation et de la recherche liés aux blessures graves et critiques dans la province.

TraumaNB.ca
Public Safety Canada logo