Feuille de travail sur les brûlures!

Selon la feuille de travail sur les brûlures (voir l’image ci-contre), le pourcentage de la surface corporelle totale brûlée est calculé à l’aide de la méthode de Lund et Browder.  Cette dernière est considérée comme plus précise.  Approuvée par Horizon et Vitalité, cette feuille de travail sur les brûlures fait partie intégrante du dossier permanent du patient. Vous trouverez des conseils supplémentaires à ce sujet dans la déclaration de consensus sur les brûlures.

Lésions traumatiques de la moelle épinière et maintien de la pression artérielle moyenne (PAM) à un niveau plus élevé!

Des études ont démontré que le maintien d’une PAM à un niveau plus élevé peut améliorer les résultats chez les patients atteints d’une lésion traumatique de la moelle épinière. Ceci peut améliorer la perfusion de la moelle épinière, réduire les lésions secondaires et favoriser possiblement les résultats neurologiques. Il est recommandé de viser une PAM supérieure à 85-90 mmHg.

Cited articles:

  1. Najemedd A. Attabib, Dana El-Mughayyar, George Kolyvas, et al. « Saint John Regional Hospital Acute Spinal Cord Injury Management Protocol » Internal report, Horizon Health Network Department of Neurosurgery. Updated March 2023.

Trauma Line! 

La ligne de traumatologie « Trauma Line » a été créé pour fournir un soutien clinique en temps réel, un accès équitable aux soins de traumatologie pour les enfants ou adultes gravement blessés en utilisant un processus de soins normalisé et prévisible et en gérant la logistique du transfert. La « Trauma Line » est destinée à être utilisée lorsque les blessures des patients sont admissibles en vertu des lignes directrices sur le transfert des traumatismes ET qu’ils se présentent dans les 24 heures suivant leur blessure. Ce service est assuré par le personnel d’Ambulance Nouveau-Brunswick, qui vous mettra en contact avec un médecin spécialiste en traumatologie (TCP) qui pourra vous guider et vous aider à faire en sorte que le patient soit transféré à l’établissement le mieux équipé pour répondre à ses besoins.

Pour les cas plus tardifs, les médecins sont encouragés à consulter directement les spécialistes appropriés et à organiser le transfert si nécessaire.

Sédation lors du transfert

Lors du transfert de patients intubés, il est essentiel d’assurer une sédation et une analgésie adéquates pour leur sécurité et leur confort. Le score d’agitation et de sédation de Richmond (RASS) est couramment utilisé pour contrôler les niveaux de sédation.  Un score RASS cible de -4 est recommandé pour le transfert de nos patients intubés. Ce niveau de sédation se caractérise par l’absence de réaction à la voix, mais le mouvement ou l’ouverture des yeux à la stimulation physique.

Bien que les doses de bolus d’analgésie et de sédation soient d’excellents points de départ pour les patients après l’intubation, il est recommandé de les mettre sous perfusion pour les deux médicaments, en particulier pour ceux qui prennent la route lors du transfert. Pour plus d’informations, consultez la déclaration de consensus sur l’intubation en séquence rapide.

Infirmières-ressources en traumatologie!

Nos infirmières-ressources de Trauma NB sont là pour répondre à vos questions liées aux cas de traumatologie et à l’éducation concernant les soins prodigués aux patients victimes de traumatisme. Communiquez avec nous à l’adresse suivante TraumaNB@HorizonNb.ca et l’infirmière-ressource en traumatologie de votre site se fera un plaisir de connecter avec vous.

Imprimer la version texte