Registre des traumatismes
Les registres des traumatismes jouent un rôle crucial pour comprendre les tendances liées aux blessures et offrent les renseignements nécessaires pour veiller à l’assurance de la qualité et à la surveillance des blessures, pour mener des recherches, ainsi que pour élaborer des stratégies de prévention et de contrôle des blessures. L’information recueillie comprend des renseignements sur l’événement lié aux blessures, les caractéristiques démographiques du patient, les types et la gravité des blessures subies lors de l’événement, le processus de soins (de la prise en charge préhospitalière au congé de l’hôpital) et l’issue du patient.
Trauma NB gère le Registre des traumatismes du Nouveau-Brunswick et le Réseau de santé Horizon en est le responsable assigné. Nous avons acquis les autorisations nécessaires conformément à la loi pour recueillir les données sur les patients. Ces autorisations reconnaissent que le registre est composé uniquement de données secondaires et que le dossier médical demeure toujours le document médical principal de tout patient. Notre équipe collecte ces données à partir des dossiers cliniques de personnes blessées qui ont reçu des soins dans un des centres de traumatologie de niveau I, II ou III de la province. Les données servent de guide à l’amélioration des soins cliniques, de rapport de rendement et au développement de stratégies de prévention de blessures graves.
Nous protégeons l’information qui nous est confiée. Elle est protégée par plusieurs mesures de sécurité pour assurer que les données recueillies et entreposées dans le Registre des traumatismes du N.-B. sont en toute sécurité. Pour en savoir plus à propos de nos politiques, n’hésitez pas à nous joindre au TraumaNB@HorizonNB.ca.
En plus de détenir des données au sein du Registre des traumatismes du N.-B., nous partageons les éléments utiles de ces données avec l’Institut de recherche, de données et de formation du Nouveau-Brunswick (IRDF-NB), ce qui permet au chercheurs de comparer les soins préhospitaliers et interhospitaliers administrés aux patients du Registre des traumatismes à ceux d’autres bases de données majeures telles Statistiques de l’état civil et Métadonnées de la Base de données sur les congés des patients (BDCP) tout en protégeant la confidentialité des patients.