Chutes

Chaque année, les chutes coûtent au système de santé du Nouveau-Brunswick environ 248 millions de dollars, ce qui représente la plus importante part du coût total lié aux blessures dans la province. Une chute se produit lorsque vous glissez, trébuchez ou tombez soudainement au sol, avec ou sans blessures. La bonne nouvelle est que nous pouvons tous prendre des mesures simples pour aider à prévenir les glissades, les trébuchements et les chutes.

Qu’est-ce qu’une chute?

Les chutes sont la principale cause de blessures chez les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises de tous âges. Une chute est définie comme étant un événement à l’issue duquel une personne se trouve par inadvertance sur le sol ou sur toute autre surface située à un niveau inférieur à celui d’origine, à l’exclusion d’un changement intentionnel de position pour s’asseoir sur une chaise ou un autre objet.

Bien que ce type d’incident puisse ou non entraîner une blessure physique involontaire, il est important de garder à l’esprit qu’une chute peut également avoir des conséquences psychologiques et socio-économiques.

Heureusement, il existe des mesures simples que chacun peut prendre pour réduire le risque de chutes et de blessures liées aux chutes. Cependant, la première étape pour éviter les chutes est d’en comprendre les causes.

Chutes chez les personnes âgées

Tout le monde est exposé au risque de chute, mais plus nous vieillissons, plus le risque de blessure causée par une chute augmente. Les chutes chez les personnes âgées peuvent entraîner une réduction de la mobilité et de l’autonomie, ainsi qu’un risque accru d’admission dans un établissement de soins de longue durée.

En comprenant les risques associés à la vie quotidienne, nous pouvons aider à prévenir les chutes et à réduire l’impact des blessures. Nous vous encourageons à en apprendre davantage sur les moyens de rester en sécurité afin de conserver votre autonomie et de continuer à participer activement à la vie familiale et communautaire le plus longtemps possible.

Pour vous aider dans cet effort, nous avons collaboré avec des parties prenantes clés à la mise en place dans la province du programme « Trouver l’équilibre NB », qui a pour but de réduire les chutes et les blessures liées aux chutes chez les personnes âgées en soutenant les efforts de sensibilisation du public de la province et en donnant accès à une source centrale d’information et de ressources sur la prévention des chutes pour les personnes âgées, les soignants, les membres de la famille, les amis et les professionnels de la santé. Pour plus d’information, visitez le site www.trouverlequilibrenb.ca.

Chutes chez les enfants

Chaque année, dans la province, environ 2 000 enfants de moins de 15 ans se présentent à l’urgence à la suite d’une blessure liée à une chute. Les chutes peuvent avoir toute une série de conséquences indésirables, allant de blessures mineures comme des coupures et des contusions, à des blessures plus graves comme des fractures ou un traumatisme crânien.

Il est important de parler à votre enfant pour l’aider à reconnaître les moyens de prévenir les blessures liées aux chutes lors d’activités comme celles au terrain de jeux ou sur un trampoline ou le simple fait de marcher sur des surfaces glacées.

Pour accéder à de l’information et à des ressources en ligne à ce sujet et sur d’autres sujets liés à la sécurité des enfants, veuillez consulter nos partenaires en matière de prévention des blessures, Parachute et Child Safety Link. Nous vous encourageons également à consulter nos comptes Facebook, Twitter et Instagram en plus des ressources suivantes :

Ressources

Marcher en toute sécurité en hiver

L’hiver est une excellente occasion de sortir et de s’adonner à différentes activités de loisirs. Nous encourageons les enfants, les adolescents et les adultes à sortir et à rester actifs! Cependant, la pluie verglaçante, la neige durcie et les surfaces glacées sont des dangers courants pour les piétons peu méfiants, quel que soit leur âge. Bien que le nombre de blessures liées aux chutes ait tendance à augmenter pendant les mois d’hiver, nous pouvons tous jouer un rôle pour aider à les prévenir.

Pour plus d’information sur la sécurité de la marche en hiver, veuillez consulter les ressources suivantes :

Ressources

Le pingouin est un animal qui a maîtrisé la marche en hiver. Nous vous recommandons de suivre son exemple afin d’apprendre comment éviter une chute ou d’autres blessures possibles quand vous marchez sur des surfaces glacées. Pour plus de renseignements sur la façon de « Marcher comme un pingouin », s’il vous plaît cliquez sur les liens ci-dessous :