Arrêtez l’hémorragie !

L’utilisation du TXA – à la fois en bolus et en perfusion de suivi – est importante pour la réanimation de tous les patients ayants subis un traumatisme et présentant un risque de perte de sang importante. Il est également approprié de l’envisager en cas de suspicion de lésion intracrânienne – même avant l’imagerie.

Il est tout aussi important de savoir où trouver l’équipement nécessaire pour contrôler les hémorragies majeures ! Prendre le temps de vérifier où se trouvent le TXA, les garrots, les ceintures pelviennes et les gazes radio-opaques (détectable aux rayons X) dans votre service d’urgence local peut vous aider à sauver une vie.

Accès aux produits sanguins

Tous les centres de traumatologie du Nouveau-Brunswick devraient disposer d’un processus pour activer le protocol de transfusion massive pour le patient qui subit une perte de sang importante, y compris un accès facile aux produits sanguins dans votre établissement. Comme ces cas sont peu fréquents, il est important de s’assurer de bien connaître le déroulement du plan. Consultez Trauma NB si vous avez des questions sur les politiques ou les processus locaux.

Qu’en est-il de l’imagerie ?

Les radiographies pulmonaires et pelviennes portables sont des modalités d’imagerie précoce appropriées pour la plupart des patients victimes de traumatismes. En outre, nous recommandons toujours de consulter le traumatologue pour obtenir des conseils sur la tomodensitométrie complète (Pan Scan) ou la tomodensitométrie sélective, ainsi que sur l’imagerie avancée pour les patients pédiatriques.

La consultation avec le traumatologue est également fortement recommandée pour les patients présentant des mécanismes importants de blessure résultant d’un traumatisme contondant à la tête, au cou ou à la partie supérieure du thorax (dos). Qu’elle soit effectuée à l’établissement d’origine ou à l’établissement d’accueil (suite au transfert vers un centre niveau 1 ou 2), l’angiographie par tomodensitométrie est un élément important pour exclure une dissection des principaux vaisseaux sanguins du cou.

Bien que les bolus d’analgésie et de sédation soient utiles, les perfusions sont NETTEMENT supérieures !

Après l’intubation du patient, des doses d’analgésie et de sédation peuvent être administrées en bolus au début, mais il est recommandé de commencer à administrer ces deux médicaments par perfusion, particulièrement s’il doit être transféré par la suite. Vous pouvez consulter nos conseils sur ce sujet et sur d’autres thèmes liés aux blessures : Déclaration de consensus

Notre application !

Nous travaillons fort avec l’équipe de FirstLine (anciennement Spectrum) sur la version bêta de l’application Trauma NB ! Notre version finale comprendra une aide à la décision pour Ambulance Nouveau-Brunswick et les hôpitaux pour des cas cliniques importants, notamment les brûlures, les traumatismes cérébraux crâniens, les fractures pelviennes et autres. Restez à l’affût pour d’autres nouvelles à ce sujet !

Imprimer la version texte