Chutes

Chaque année, les chutes coûtent au système de santé du Nouveau-Brunswick environ 248 millions de dollars, ce qui représente la plus importante part du coût total lié aux blessures dans la province. Une chute se produit lorsque vous glissez, trébuchez ou tombez soudainement au sol, avec ou sans blessures. La bonne nouvelle est que nous pouvons tous prendre des mesures simples pour aider à prévenir les glissades, les trébuchements et les chutes. Vous trouverez ci-dessous des ressources utiles pour les personnes âgées, les enfants et les fournisseurs de soins primaires.

Les chutes chez les personnes âgées

Tout le monde risque de faire des chutes, mais plus nous vieillissons, plus le risque de blessure due à une chute augmente. Les chutes chez les personnes âgées peuvent entraîner une réduction de la mobilité et de l’autonomie, ainsi qu’un risque accru d’admission dans un foyer de soins.

En comprenant les risques associés à la vie quotidienne, nous pouvons aider à prévenir les blessures ou à minimiser le risque d’être blessé. Nous encourageons chacun à en apprendre davantage sur les moyens de se protéger pour rester autonome et continuer à participer activement à la vie familiale et communautaire le plus longtemps possible. Pour vous aider dans cet objectif, nous avons mis en ligne un espace central d’accès aux informations et aux ressources sur la prévention des chutes. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site https://www.trouverlequilibrenb.ca/.

Les chutes chez les enfants

Chaque année, dans cette province, environ 2000 enfants de moins de 15 ans se présentent aux urgences à la suite d’une blessure liée à une chute. Une chute peut signifier un os cassé, des coupures, des lacérations, ou même une commotion cérébrale. Il est important de parler à votre enfant pour l’aider à reconnaître les moyens de prévenir les blessures liées aux chutes lors d’activités telles que les jeux au terrain de jeu, les sauts en trampoline ou simplement la marche sur des surfaces glacées. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter nos comptes Facebook, Twitter et Instagram en plus de consulter les ressources ci-dessous.

  • Infographie
  • Sécurité sur les trampolines
  • Sécurité au terrain de jeu : les cinq meilleurs conseils (lien vers la Sécurité des enfants)

Marche sécuritaire en hiver

L’hiver est une excellente occasion d’aller dehors et de participer à différentes activités récréatives. Nous encourageons les enfants, les adolescents et les adultes à sortir et à rester actifs! Cependant, l’accumulation de glace et de neige durcie augmente le risque de glissade et de chute pour chaque Néo-Brunswickois qui se promène à l’extérieur. Pour plus de renseignements sur la marche sécuritaire en hiver, veuillez consulter les ressources suivantes:

Le pingouin est un animal qui a maîtrisé la marche en hiver. Nous vous recommandons de suivre son exemple afin d’apprendre comment éviter une chute ou d’autres blessures possibles quand vous marchez sur des surfaces glacées. Pour plus de renseignements sur la façon de « Marcher comme un pingouin », s’il vous plaît cliquez sur les liens ci-dessous :

Pour les fournisseurs de soins primaires

Les fournisseurs de soins primaires peuvent jouer un rôle majeur dans l’identification des facteurs de risque de chute chez les personnes âgées. L’American Geriatrics Society et la British Geriatrics Society recommandent que tous les adultes de plus de 65 ans fassent l’objet d’un dépistage annuel des antécédents de chutes et de troubles de l’équilibre. Pour vous appuyer dans cet important travail, nous vous encourageons à consulter les ressources suivantes :

 

Cette page est également disponible en : Anglais