La sédation et l’analgésie sont extrêmement importantes pour les patients intubés par suite d’un traumatisme.

La sédation et l’analgésie administrées aux patients intubés doivent être suffisantes pour leur permettre d’atteindre et de maintenir le niveau -4 sur l’échelle de vigilance-agitation de Richmond (RASS). Selon ce niveau, le patient ne réagit pas à la voix, mais il fait des mouvements ou ouvre les yeux en réponse à une stimulation physique. Autrement dit, si le patient se met à vous faire des signes de la main, il n’est pas au niveau -4 sur l’échelle! Consultez nos lignes directrices sur ce sujet et sur d’autres thèmes liés aux blessures en vous rendant à l’adresse ici. 

Si le patient est admissible, appelez promptement!

Le système d’aiguillage d’urgence sans frais a été conçu pour répondre aux besoins des patients dont les blessures ou les mécanismes satisfont aux critères cités dans les lignes directrices pour le transfert des patients ayant subis un traumatisme ET qui se présentent dans les 24 heures suivant le traumatisme.. En ce qui concerne les patients qui présentent des traumatismes après ce délai, les médecins sont encouragés à consulter directement les spécialistes appropriés et à organiser leur transfert, si nécessaire.

Les blessures pelviennes peuvent être associées à des lésions importantes de l’urètre ou de la vessie.

Pour tous les patients victimes de traumatismes et soupçonnés d’avoir subi une blessure pelvienne, il est important de vérifier la présence de telles blessures dans le cadre d’une évaluation précoce. En novembre 2021, nous avons mis à jour nos lignes directrices sur la prise en charge précoce des blessures pelviennes. Pour les consulter, cliquez ici.

 

 

Ce que vous ne voyez pas!

Durant l’été, nos traumatologues sont plus occupés que jamais à coordonner le transfert des patients victimes de traumatismes majeurs dans toute la province. Avant de prendre une décision sur le transfert d’un patient, ils considèrent l’état clinique du patient, la localité dans laquelle les spécialistes chirurgicaux requis travaillent et toute circonstance particulière présente dans les hôpitaux d’accueil potentiels. Dans le cas des enfants, la décision est souvent prise de transférer le patient d’un petit hôpital communautaire directement au centre IWK, ce qui permet de gagner du temps avant que les soins définitifs ne soient prodigués.

Imprimer la version texte