Routes et sentiers

Home>Néo-Brunswickois>Routes et sentiers

Au fil des ans, des efforts constants ont été déployés pour sensibiliser le public aux différentes mesures que chacun peut prendre pour contribuer à rendre nos routes et nos sentiers plus sûrs. Cependant, trop d’incidents liés aux véhicules à moteur continuent de se produire dans la province en raison de facteurs tels que la distraction, la conduite en état d’ébriété ou l’agressivité au volant. En outre, il reste encore beaucoup à faire pour protéger nos usagers de la route vulnérables, notamment les piétons, les cyclistes et les motocyclistes.

Conduite distraite

La conduite distraite ne se limite pas à l’envoi de messages textes en conduisant. La distraction au volant consiste à conduire tout en se livrant à une autre activité qui détourne l’attention du conducteur. Les mauvaises habitudes au volant, comme écrire, se maquiller ou manger, sont quelques autres exemples de distraction au volant.

Toutes ces distractions peuvent vous mettre en danger, ainsi que vos passagers et les autres personnes sur la route. En outre, des recherches confirment que certaines activités au volant ralentissent votre temps de réaction, rendent plus difficile le fait de rester sur votre voie et augmentent le risque de commettre des erreurs sur la route.

Vous devez toujours garder à l’esprit que toutes les tâches visuelles, manuelles et cognitives peuvent attendre que vous soyez garé en toute sécurité ou que vous ne soyez pas au volant. Pour en savoir plus sur la sécurité routière, nous vous encourageons à cliquer ici. Vous y trouverez de l’information et des ressources de l’organisme Parachute.

Enfants, sièges d’auto et ceintures de sécurité

Les collisions routières peuvent causer des blessures graves à la tête, au cou, à la colonne vertébrale et aux organes internes. Et les enfants courent un risque plus élevé de subir des blessures liées aux collisions routières s’ils ne sont pas correctement attachés. Saviez-vous que l’utilisation correcte d’un siège de sécurité pour enfant peut réduire de 70 % le risque de blessure de votre enfant par rapport à des enfants du même âge uniquement attachés avec une ceinture de sécurité?

La vérité est que les enfants ne peuvent pas utiliser en toute sécurité la ceinture de sécurité du véhicule avant d’avoir atteint la taille d’au moins 145 cm (4 pieds et 9 pouces). De plus, la banquette arrière est l’endroit le plus sûr pour les enfants de moins de 13 ans. Si vous êtes incertain du moment opportun pour passer d’une étape à l’autre, nous vous encourageons à consulter les ressources du site Child Safety Link. On y trouve des vidéos et des fiches d’information utiles sur la manière d’installer et d’utiliser correctement les différents types de dispositifs de retenue pour enfants en voiture selon les étapes.

Ressources

Sécurité à vélo

Le vélo peut être une activité amusante, surtout lorsqu’on le pratique en toute sécurité. Cependant, la vitesse, l’inexpérience et l’absence d’équipement de protection sont parmi les principales causes de blessures liées au cyclisme.

Pour améliorer la sécurité du cyclisme dans la province, la « Loi d’Ellen » exige que les automobilistes laissent un mètre entre leur véhicule et les cyclistes sur la route. Les automobilistes doivent être attentifs aux cyclistes, et les cyclistes doivent se rendre aussi visibles que possible pour ces derniers, en plus de respecter les règles de circulation routière.

C’est pourquoi nous encourageons tout le monde à en apprendre davantage sur la sécurité à vélo et sur la façon de partager nos routes en toute sécurité, car la sécurité routière est la responsabilité de chacun. Pour vous aider à commencer du bon pied, voici quelques ressources et liens utiles :

Ressources

Sécurité des VTT

La préparation est la clé d’une expérience sûre et agréable. Avant de partir, il est important d’apprendre tout ce que vous pouvez sur votre véhicule hors route, en plus de prendre des mesures pour comprendre comment conduire de manière intelligente, sûre et contrôlée en évitant les mauvais comportements tels que la conduite agressive ou avec facultés affaiblies ou la distraction au volant.

Les conducteurs responsables doivent également connaître leur secteur de promenade afin d’éviter de rouler sur des sentiers dangereux. Pour obtenir de l’information sur les clubs et les circuits de randonnée près de chez vous, nous vous encourageons à consulter Quad NB et la Fédération des clubs de motoneige du Nouveau-Brunswick.

Pour en savoir plus sur la sécurité des véhicules tout-terrain, veuillez consulter les ressources suivantes :

Ressources